Le roulement de roue, appelé aussi roulement de moyeu, car souvent fixé dessus, permet la parfaite rotation des roues sur un axe fixe. Il en existe deux types : le roulement conique ou le roulement à bille.
Le roulement conique : est constitué d’une bague extérieure, d’une bague intérieure massive avec piste conique, de rouleaux coniques et d’une cage à fenêtres. Les roulements coniques sont disponibles :
À savoir que les roulements sans étanchéité ne sont pas auto-retenus. C’est-à-dire que la bague intérieure et la cage peuvent être montées séparément de la bague extérieure.
Le roulement à bille : est composé bien souvent d’une bague extérieure, d’une bague intérieure et de billes. Ces dernières sont souvent faites en acier traité. La cage elle, qui maintient les billes en position les unes par rapport aux autres et entre les deux bagues peut être en métal, en matière plastique ou encore en composite. Le tout est lubrifié pour diminuer les frottements et l'usure. Le roulement peut être équipé de joints pour retenir le lubrifiant et empêcher l'entrée de poussières ou d'impuretés.
Il est extrêmement facile d’identifier un roulement de roue défectueux. Généralement silencieux en ligne droite, un roulement usé se fera plus entendre lorsque vous êtes en plein virage. Si un doute subsiste quant à l’identification d’un problème de roulement, voici quelques conseils :
Si vous venez à changer un ou plusieurs roulements de votre voiture, regardez dans votre carnet d’entretien les préconisations de votre constructeur et veuillez à ce que les roulements soient compatibles avec le modèle de votre véhicule.
Si vous n’êtes pas un expert en mécanique et que vous n’êtes pas équipé d’une presse et d’une guillotine, nous vous conseillons de confier le changement des roulements à un professionnel. Toutefois, rien ne vous empêche de changer un roulement, sachez seulement que le montage d’un roulement est plus facile que son démontage.
Voici une petite astuce pour vous, mécanicien amateur et passionné : mettez votre roulement fraîchement sorti de son emballage et placez-le dans votre congélateur pendant quelques heures. Grâce au froid, la pièce aura tendance à se « contracter » rendant ainsi l’entrée du roulement dans le pivot beaucoup plus aisée.
Avant de changer vos roulements, voici quelques conseils :
Si vous souhaitez commander vos roulements de roue sans vous ruiner, venez faire un tour sur notre catalogue en ligne et profitez des meilleurs prix !