Lors d’un voyage en Pologne André CITROEN découvre la méthode de taille des engrenages en forme de chevrons. Il achète la licence et crée sa première entreprise. Il a 24 ans quand il crée son entreprise d’engrenages qu’il fait évoluer à l’issue de la première guerre mondiale vers la construction automobile. Il utilise alors naturellement l’emblème du double chevrons.
Son objectif est de faire de la voiture un objet quotidien
CITROEN & les innovations :
- André CITROEN est le premier en 1934 à proposer une automobile à roues avant motrices : la Traction Avant 7CV (succès rapide grâce à sa tenue de route)
- Les premières recherches sur la suspension hydropneumatiques étaient destinées à la 2CV (produite durant 40 ans), mais c’est la Traction Avant qui en bénéficie à l’arrière en 1954.En 1955, la DS 19 en est équipée sur les 4 roues (produite pendant 20ans)
- CITROEN, c’est aussi les phares tournants, la technologie START & STOP, le visiospace…
André CITROEN utilise tous les moyens de communication servant la marque :
- Au salon de l’auto, en 1922, un avion écrit en lettres de fumée le nom de CITROEN sur 5KM.
- La TOUR EIFFEL de 1925 à 1934 brille de lettres lumineuses reprenant le nom de la marque.
- Les panneaux signalétiques « sponsorisés » par CITROEN au nombre de 150 000 sont mis en place à travers la France …
CITROEN investit aussi dans le sport automobile :
- Il inaugure en 1922 une série d’expéditions lointaines
- Les premiers engagements en rallye se font avec la DS
- Les épreuves d’endurance débutent sur le circuit de Linas Montléry dés 1931 avec la Rosalie
- Sans oublier les désormais célèbres victoires de Sébastien LOEB…