Menu Fermer
Annuler

Questions fréquentes - Retour et remboursement

Comment effectuer le retour de mon produit ?

 

Votre article ne vous convient pas ?
Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour le retourner.

Vous pouvez initier vous-même le retour via votre compte client ou contacter le service client Mister Auto au 02 320 12 67 (du lundi au vendredi de 10h à 16h).

Si vous souhaitez initier vous-même le retour, vous pouvez le faire dans votre compte client sous la rubrique " Retour de marchandises ". Sélectionnez ensuite la commande concernée et choisissez les pièces de rechange requises.

Si vous souhaitez retourner vos marchandises pour d'autres raisons, veuillez contacter notre service clientèle via votre compte client avant chaque retour et soumettre votre demande via notre formulaire de contact.

Après approbation de nos conseillers clientèle, vous pouvez consulter et imprimer vos ""documents de retour"" via votre compte client. Placez votre bon de retour dans votre colis et collez l'étiquette d'expédition sur le colis. Veuillez remettre le colis au bureau de poste de votre choix.

Remarque importante :
En cas de retour, nous vous recommandons de respecter les dispositions suivantes :

L'article doit encore être inutilisé (non monté et sans traces de montage),
L'article doit être retourné dans son emballage d'origine (intact, non marqué et non monté). 
L'emballage d'origine et l'article doivent être placés dans une carton de retour avec un bordereau de retour. (Veillez à caler les articles lourds ou fragiles en toute sécurité).
Dans le cas spécifique des Produits vendus en kit, vous devez retourner tous les Produits pour pouvoir bénéficier d'un remboursement. Si un ou plusieurs Produits d'un kit sont manquants, la Société ne pourra pas vous rembourser.
Pour votre sécurité, veuillez prendre une photo de la pièce avant de l'envoyer et la conserver, il s'agit d'une mesure de précaution au cas où le colis serait endommagé en chemin vers nous.
Après réception de l'article retourné, vous serez remboursé via le mode de paiement utilisé au moment de l'achat.

Si vous avez fait une erreur en choisissant un produit ou si vous avez changé d'avis, le montant des frais de retour sera déduit du remboursement.

Que faire si je me suis trompé de pièce ?

Rendez-vous dans votre espace client, rubrique "retour de pièces".
Selectionner le motif de votre retour et imprimer au besoin votre etiquette de retour.

Vous pouvez en tout état de cause nous retourner votre commande dans son emballage d'origine dans les 30 jours calendaires suivant sa réception. Ce délai de rétractation est étendu à 365 jours calendaires pour les produits Bölk et Bpro.


Connaissez-vous notre Garantie Achat Tranquille ? 

Si vous souscrivez à la Garantie Achat Tranquille, vous pouvez bénéficier de ces anvantages :

    100 jours pour changer d’avis
    Des frais de retour 100% gratuits
    Une tranquillité d’esprit : en cas de doute sur la compatibilité de vos pièces, vous pouvez les retourner facilement et gratuitement

Comment emballer le produit que je souhaite renvoyer ?

Veillez à soigneusement replacer le produit dans son emballage d’origine.

Cet emballage devra lui-même impérativement être protégé par un second emballage. Veillez au calage des pièces lourdes ou fragiles, pour que l'ensemble soit bien immobilisé.

Pour que votre retour soit pris en compte, il est impératif :

Que la pièce soit en parfait état (non utilisée, sans traces de montage)

Que la pièce nous soit retournée dans son emballage d'origine (intact, non marqué ou scotché)

Que l'ensemble des pièces que vous retournez soient placées dans un carton de réexpédition. Le "bon de retour" doit être inséré à l’intérieur du colis. L’étiquette prépayée doit être collée sur le carton de manière parfaitement visible.

Si votre retour concerne un kit de pièces, l’ensemble des pièces associées au kit doivent être retournées pour procéder à l’échange ou au remboursement.

Comment effectuer le retour de ma pièce consignée et bénéficier du remboursement ?

La consigne doit impérativement nous être retournée  sous 30 jours, dans l'emballage de la nouvelle pièce reçue dans votre commande Mister-Auto. 
Passé ce délai, votre consigne ne pourra pas être remboursée

Contactez votre Service Client Mister-Auto qui prend alors la main pour déclencher la procédure de remboursement : nous vous fournissons un bon de retour de la consigne à imprimer depuis votre compte Client.
Celui-ci est à insérer dans le colis retour de votre pièce consignée.
Le remboursement de la pièce consignée est effectué sur le compte bancaire associé au moyen de paiement utilisé lors de la commande, après réception et contrôle du colis.

Notez également que les matières démontées et/ou abîmées au niveau du corps de la pièce ne seront pas remboursées.

Que faire si je n'ai pas reçu la bonne pièce ?

Rendez-vous dans votre espace client, rubrique "retour de pièces".

Vous pouvez en tout état de cause nous retourner votre commande dans son emballage d'origine dans les 30 jours calendaires suivant sa réception. Ce délai est étendu à 365 jours calendaires pour les produits Bölk et Bpro. Pour Mister-Auto, c’est une question élémentaire de bonne conduite.

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Vous êtes remboursé soit sur le compte bancaire associé  au  moyen de paiement utilisé lors de votre commande.  Si vous avez utilisé un bon d’achat, celui-ci ne vous sera pas remboursé mais recrédité sur votre compte personnel Mister Auto.

En cas d’erreur ou si vous avez changé d’avis, les frais de transports liés au retour du produit restent à votre charge, sauf si vous avez souscrit à la Garantie Achat Tranquille.

Le remboursement de votre commande est réalisé dans les jours suivants la date effective d’annulation de votre commande, ou de réception d’une commande que vous nous retournez."

Que faire si mon colis est incomplet ?

Vous avez commandé plusieurs articles mais n’avez pas réceptionné l’intégralité de votre commande ?

Contrôlez tout d'abord sur votre compte Client si la livraison annoncée est regroupée en un seul envoi ou séparée en plusieurs colis. Suivez le balisage : «Mon Compte»/ «Mes commandes» puis sélectionnez la commande concernée.

Si la livraison est annoncée en un seul colis, veillez à contrôler votre colis en présence du livreur, à émettre une réserve s'il y a lieu  sur le bon de livraison et à prendre des photos du colis reçu, puis contactez Mister-Auto par email via votre compte Client. 
Après étude de votre réclamation, il pourrait vous être proposé un renvoi du produit manquant ou le remboursement de celui-ci. Nos équipes vous communiqueront dans tous les cas la conclusion de l'étude de votre réclamation.

Quels sont les délais pour retourner un produit ?

Dans le cas où vous auriez fait une erreur dans le choix d’un produit ou si vous changez d’avis, vous pouvez bien entendu nous le retourner : vous disposez d’un délai de 30 jours calendaires à compter de la date de réception de votre commande. 

Ce délai est étendu à 100 jours si vous avez souscrit à la «Garantie Achat Tranquille» et à  365 jours calendaires s'il s'agit d'un produit Bölk ou Bpro.

Vous pouvez retourner une ou plusieurs pièces, voire l'intégralité de votre commande.

Suis-je informé quand le remboursement est effectué ?

Vous êtes informé par email dès que Mister-Auto a effectivement émis votre ordre de remboursement. Du fait des délais  interbancaires, il faut compter en moyenne un délai de 5 jours ouvrés pour une disponibilité effective des fonds sur le compte bancaire associé au moyen de paiement utilisé au moment de votre achat.

Le remboursement faisant suite à un retour de pièce est effectué après réception et contrôle du colis. Il faut compter en moyenne une dizaine de jours ouvrés après réception du colis dans nos entrepôts pour que le remboursement soit éffectué
Dans le cas d’une annulation de commande, comptez 2 à 3 jours après avoir déposé votre demande.

Que faire si mon colis est endommagé ou détérioré ?

Tout d’abord, n'hésitez pas à consulter la FAQ Quelles sont les étapes à suivre lors de la réception de ma commande ?

Si votre colis vous est présenté endommagé ou détérioré, émettez des réserves avant de l’accepter ou refusez-le. Ce dernier nous sera alors retourné. Veillez à nous le signaler par email via votre compte Client. 

Si vous avez accepté le produit, veillez à prendre des photos du colis et du/des articles reçus. Puis initiez une procédure de retour de votre commande :

soit via votre compte Client sur Mister-Auto.be

soit via votre Service Client Mister-Auto

Vos produits bénéficient-ils de la garantie légale de conformité ?

Conformément à la loi, tous les produits que nous proposons à la vente bénéficient de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés.

Pendant 2 ans, ces garanties vous permettent de faire remplacer ou d’être remboursé d’un produit non-conforme ou défaillant.

Pour plus de détails, consultez nos Conditions Générales de Vente.

Comment suivre mes remboursements ?

L’onglet Mes remboursements est accessible depuis la rubrique “Service Après Vente”.

Il apparaît dans le tableau de bord de votre compte client dès qu’un remboursement est demandé.

Cette page vous permet d’être tenu informé du statut de votre remboursement, et de télécharger votre avoir.

Comment suivre le retour de mon produit ?

Si vous avez utilisé l’étiquette prépayée, le colis renvoyé dispose d’un numéro de suivi consultable sur le site de votre point relais.

Dans le cas contraire, vous devez vous rapprocher du transporteur que vous avez choisi, muni du numéro de suivi qu’il vous aura fourni lors du renvoi.

Une fois réceptionnée, votre commande s’affiche dans la “Liste de mes retours” sur votre compte Client. Vous pouvez alors suivre en ligne l’avancement de la procédure de retour.

Comment bénéficier du droit de rétractation

Pour tout achat, si vous changez d'avis, vous pouvez user du droit de rétractation, aussi appelé "Garantie Satisfait ou Remboursé".

Chez Mister-Auto, vous disposez de 30 jours à compter de la réception de votre article pour exercer ce droit, et de 365 jours pour tous les produits Bölk et Bpro.

Consultez les modalités de renvoi d’une commande.

Veillez à spécifier le motif : "Je n'ai plus besoin des pièces commandées" dans le formulaire qui vous est proposé sur votre compte Client.

Comment bénéficier de la garantie "Achat tranquille” ?

Vous avez choisi la garantie "Achat tranquille", vous pouvez retourner votre pièce sans frais et en toute sérénité, quel qu'en soit le motif. 
"Qu’est-ce que la garantie ""Achat tranquille"" ?

La garantie Achat Tranquille est une extension de garantie, elle permet de bénéficier du retour gratuit des produits en cas d’erreur ou de changement d’avis.

Une garantie à faible coût, un tarif unique, à sélectionner au moment de votre commande (elle vous sera proposée lors de l'étape panier""), quel qu’en soit le montant. Ses avantages sont multiples :

100 jours pour changer d’avis 
Des frais de retour 100% gratuits
Une tranquillité d’esprit : en cas de doute sur la compatibilité de vos pièces, vous pouvez les retourner facilement et gratuitement "

Comment suivre le remplacement de mon produit ?

Vous êtes informé par email dès que le colis est pris en charge par le transporteur.

Dans le cas où vous nous renvoyez un article que  Mister-Auto a accepté de remplacer, le nouvel envoi ne sera effectué qu’après réception et contrôle de votre commande initiale.

Le remplacement d’une commande égarée ou que nous n’aurions pas pu reprendre est effectué sous un délai de 2 à 3 jours. 
Vous êtes informé par email dès la création de cette nouvelle commande, sans frais à charge.

Informations liées au remboursement selon le moyen de paiement utilisé

Paiement par carte de crédit

Le montant du remboursement sera crédité sur la carte de crédit utilisée pour votre achat dans un délai de 1 à 3 jours. L'argent sera disponible sur votre compte dans un délai de 1 à 5 jours maximum, après réception de la notification de remboursement par e-mail.

Paiement avec Klarna

Pour Klarna, le remboursement sera crédité sur la carte de paiement liée à la Klarna utilisée lors du paiement. L'argent sera disponible sur votre compte dans un délai de 1 à 5 jours maximum, après réception de la notification de remboursement par e-mail.

Paiement par virement bancaire

Le montant du remboursement sera crédité sur votre compte bancaire dans un délai de 3 à 7 jours.

Paiement via PayPal

Si vous avez payé avec votre carte de crédit via PayPal, le montant de ce remboursement sera crédité sur la carte de crédit utilisée pour votre achat. L'argent sera disponible sur votre compte dans un délai de 1 à 5 jours maximum, après réception de la notification de remboursement par e-mail.  Si vous avez payé via PayPal en utilisant votre compte bancaire et/ou votre solde PayPal, le montant du remboursement sera crédité directement sur votre solde PayPal.