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Amortisseur avant

Pourquoi changer mes amortisseurs ?

Élément essentiel qui compose la suspension l’amortisseur est un organe mécanique très important sur une voiture qui vous garantira sécurité et confort ! Composé de plusieurs dizaines de pièces différentes, un amortisseur est un système de compression qui fonctionne avec de l’huile et parfois avec du gaz. Il s’agit essentiellement d’un cylindre entouré d’un ressort qui sert de réceptacle à l’huile. Cette huile est comprimée dans le cylindre grâce à un piston qui ne cesse de monter et descendre à chaque mètre que parcourt le véhicule. Ce mouvement permanent a pour fonction d’amortir les chocs.

Le triangle de sécurité d'un véhicule se compose :

  • des freins
  • des pneus
  • des amortisseurs : lorsqu'ils sont usés, la durée de vie des freins et des pneus est diminuée.

Usé, l'amortisseur remet en cause tout le fonctionnement de ce système et impacte la tenue de route. On peut d’ailleurs se rendre compte d’une usure des amortisseurs à cause d’une usure prématurée des pneus même s’il y a d’autres indices.

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs types d’amortisseurs. La seule différence parmi ces amortisseurs, c’est l’avantage essentiel qu’on leur attribue.
Bien que tous les amortisseurs remplissent le même rôle, c’est-à-dire effectuer la liaison au sol, améliorer la tenue de route et assurer le confort des occupants, certains sont plus souples et donc plus efficaces pour le confort. D’autres sont plus raides et donc plus performants pour absorber les irrégularités du sol. Cette souplesse dépend de ce que l’on appelle le tarage, c’est-à-dire le réglage de la position des divers éléments des amortisseurs.

Quand changer les amortisseurs de votre auto ?

Comme toutes les pièces de votre véhicule, les amortisseurs s’usent et doivent donc être contrôlés régulièrement. En règle générale, il est préconisé de changer les amortisseurs d’un même train roulant (train avant ou arrière) tous les 80 000 km, cependant il est vivement conseillé de les faire vérifier tous les 20 ou 30 000 km. Mais cette durée de vie peut varier en fonction des trajets que vous effectuez et de votre style de conduite. En effet, l'usure de vos suspensions n'est pas identique selon que vous rouliez en zone urbaine ou en montagne, ou encore si vous avez une conduite sportive.

Le problème, c’est qu’il est difficile de voir ou de sentir lorsque des amortisseurs sont défectueux. En effet, visuellement, un amortisseur usé ne se voit quasiment pas ; pire encore, on peut s’habituer à rouler avec des amortisseurs défectueux et ne rien ressentir.

Mais des amortisseurs usés ne sont pas indétectables ! Ils peuvent s’oxyder et provoquer des fuites. Un problème souvent rencontré par les automobilistes et qui s’explique par une usure des joints. Vous pouvez également vous rendre compte d’un problème d’amortisseurs lorsque votre voiture ne tient plus aussi bien la route ou lorsque sa résistance au vent est amoindrie.

Hormis ces dangereux problèmes de tenue de route, l’usure des amortisseurs provoque d’autres risques importants qui ne sont pas forcément faciles à détecter. On peut penser notamment à l’augmentation de la distance de freinage ou d’une adhérence réduite du véhicule sur sol humide ou mouillé qu’on appelle plus communément : aquaplaning.

Pour rappel, voici les principaux symptômes d’amortisseurs usés :

  • Dans une courbe la voiture dérive, l'arrière semble « déraper ». L'usure des amortisseurs influe sur
  • la direction de votre véhicule.
  • L'adhérence à la route est réduite.
  • La distance de freinage est rallongée.
  • Vous ressentez l'irrégularité de la chaussée.

Remplacer les amortisseurs

Avant toute chose, sachez que les amortisseurs se changent TOUJOURS par paire que ce soit à l'avant ou à l'arrière du véhicule pour préserver l'équilibre du véhicule. Dans le cas contraire, une perte d'adhérence au sol est possible. La pose et la dépose de deux amortisseurs nécessite un certain niveau de compétences en matière de mécanique. Si vous décidez malgré cela de changer les amortisseurs vous-même, réserver votre samedi après-midi car ce travail peut vous prendre plusieurs heures.

À noter : Il est conseillé de vérifier l'étanchéité des amortisseurs lors de la vidange. Une fuite ne passera pas lors de votre contrôle technique !

Les suspensions, ressorts ou encore amortisseurs de votre auto sont fatigués ? Pas de problème, avec Mister-Auto, profitez des meilleurs prix et économisez ! Facile, rapide et pratique, vous pourrez commander 24h/24 et recevoir votre commande directement chez vous !

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