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Courroie d'accessoire pour Peugeot 407

Conseils et astuces d'entretien pour Peugeot 407

La technique idéale pour changer sa courroie accessoire

La courroie d’accessoire est la pièce qui assure le fonctionnement de nombreux équipements du véhicule, notamment la climatisation, l’alternateur, la pompe de direction, le climatiseur, le système de refroidissement du moteur, la direction assistée, etc. En cas de défaillance, il est indispensable de la remplacer pour un fonctionnement optimal du véhicule. Retrouvez un large choix de courroies d’accessoires à petit prix chez mister-auto.com.

Comment changer sa courroie accessoire?

Pour réussir le changement de votre courroie d’accessoire, vous devrez suivre quelques étapes. D’abord, vous devez retirer la courroie usée à l’aide d’une une clé à cliquer 3/8 pouces. Mais avant cela, prenez le temps de laisser le moteur refroidir afin d’éviter tout risque de brûlure. Ensuite, jetez un œil sur le diagramme présent à l’avant du moteur. Cet élément devrait vous renseigner sur la façon dont la courroie d’accessoire devrait passer par toutes les poulies. Le diagramme vous indique d’ailleurs le tendeur qui est généralement constitué d’un bras avec une poulie au bout.

La prochaine étape va consister à insérer une clé dans le tendeur puis la faire pivoter. La courroie devrait facilement se relâcher. Maintenez ensuite la clé avec l’une de vos mains puis utilisez l’autre main pour retirer la courroie de l’une des poulies. D’ailleurs, le fait de glisser la courroie d’accessoire hors d’une seule poulie devrait suffire pour la retirer. Ensuite, relâchez doucement le tendeur en position de repos puis retirez entièrement la courroie.

Pour l’installation de la nouvelle courroie d’accessoire, assurez-vous que la pièce soit identique à l’ancienne. Toutefois, une très légère différence de taille pourrait être acceptée. L’essentiel c’est qu’il y ait le même nombre de sillons. Par la suite, enroulez la courroie autour de toutes les poulies sauf pour la dernière qui vous avait servi à retirer la courroie.

Notez surtout que l’enrôlement de la courroie d’accessoire autour de la dernière poulie vient après avoir vérifié que les autres poulies sont correctement alignées. Déplacez ensuite le tendeur pour qu’il se lâche bien en tenant fermement la clé avec une main puis utiliser l’autre main pour bien placer la courroie.

Prenez toujours le temps de vérifier toutes les poulies et de vous assurer que les rainures des poulies épousent bien celles de la courroie. Pour les poulies lisses, elles doivent aussi entrer en contact avec le côté lisse de la courroie d’accessoire pour un alignement parfait. Après cela, démarrez le moteur pour tester votre nouvelle courroie.

Retenez qu’il est impossible de réparer la courroie d’accessoire d’un véhicule. On ne peut pas non plus rouler sans courroie d’accessoire à moins que ce soit pour déposer le véhicule chez le garagiste pour changer cette pièce. Le prix d’un changement de courroie varie généralement entre 40 et 150 euros, mais ne prend pas en compte le tarif de la main d’œuvre.

Quand remplacer sa courroie d’accessoire ?

La courroie d’accessoire est la pièce qui alimente en énergie tous les accessoires de votre véhicule, car la batterie à elle seule ne suffit pas pour assurer ce rôle. Chaque véhicule possède une ou deux courroies d’accessoire. S’il en possède une seule, on va alors parler de courroie d’alternateur. Si vous constatez que votre moteur siffle le matin au démarrage, cela indique souvent qu’il est temps de changer votre courroie d’accessoire. C’est aussi le cas si vous notez des fissures, des effilochages, ou des surfaces lustrées.

La courroie d’accessoire fonctionne à l’aide d’un pignon, d’un tendeur et de poulies qui se trouvent à l’intérieur du dispositif. Si elle ne fonctionne pas correctement, il se pourrait que votre moteur ne démarre tout simplement pas.

Aujourd’hui, les modèles récents de véhicules possèdent généralement un galet tendeur qui permet de garder la courroie toujours bien alignée. Il existe tout de même des modèles qui requièrent un ajustement manuel. Si vous entendez souvent des bruits de cliquetis, vous devriez peut-être vous attarder un peu plus sur l’état du galet tendeur, et envisager son changement.

La courroie d’accessoire est composée d’un caoutchouc très robuste. Mais il arrive aussi que cet élément s’use avec le temps. C’est alors le moment de procéder au changement de votre courroie accessoire. Lorsque cette pièce est défaillante, cela va se répercuter sur le bon fonctionnement du moteur de la voiture, notamment avec des couinements et des crissements.

Une simple vérification visuelle devrait vous renseigner sur l’état de la courroie d’accessoire et vous convaincre sur la nécessité de la changer. Lors de l’inspection visuelle, voici les éléments qui indiquent l’usure de la courroie d’accessoire : les craquements, les fissures, les bords endommagés, les morceaux manquants, un aspect lisse et brillant, etc. Le remplacement de la courroie d’accessoire devient également indispensable si elle est couverte d’huile.

Vous souhaitez remplacer votre courroie d’accessoire ? Faites confiance à mister-auto.com. Profitez aussi de nos conseils d’experts pour un bon entretien afin de prolonger la durabilité de cette pièce.

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